Au départ : Rien qu'un peu de terre...

Jardins St-Léon a vu sa naissance en 1979, dans le beau petit village de St-Léon, niché  dans la vallée de Pembina, situé à 150 km au sud-ouest de Winnipeg.

Le tout a commencé comme une initiative communautaire, ayant comme but d’employer constructivement les jeunes du village. Les premiers pas furent prudents. Avec une vingtaine de jeunes du village âgés entre 10 et 16 ans, nous avons bâti une petite serre rudimentaire dans laquelle nous préparions les plantes de légumes pour la saison suivante. 

Pour quelques étés, nos 4 âcres et ce format fonctionnaient assez bien. Les équipes de jeunes avaient chacune leur terrain désigné et ils vendaient leurs produits maraichers en ville. Tout allait bien jusqu'à ce que quelques événements sont venus bouleverser nos plans. En 1989, le lac duquel nous puissions notre eau d’irrigation s’est complètement asséché. En conséquence de cette catastrophe, nous avons été obligés de changer de direction encore une fois. Nous avons tout vendu lors d’un encan émotionnel en juin 1989 et sommes rentrés à Winnipeg pour nous trouver des emplois afin de nous remettre sur les pieds. 

N’oubliant jamais notre passion agricole, nous avons eu la chance de louer un petit lot vacant situé au 419 chem. St- Mary’s. Avec un marteau à la main et un pinceau à l’autre, nous avons été capables d’inventer la version actuelle des Jardins St-Léon: Un petit marché en plein air, unique et seul en son genre, au beau milieu de Winnipeg.

- Lise Mulaire et Denis Rémillard

Pourquoi VRAI?

En 2016, il était temps de passer le flambeau. La prochaine génération a été élevée parmi les légumes locaux et le bouillonnement du marché. Il était enfin temps de vendre l'entreprise.

 

Nos trois enfants, Janelle, Luc, Colin et notre neveu Daniel ont pris possession de la business avec enthousiasme et espoir pour le futur. 

 

Ils portent toujours à coeur la même mission envisagée en 1979, au tout début des Jardins St-Léon. Le but demeure le même: promouvoir l'accessibilité de la nourriture locale. 

 

Nous visons de fournir à la communauté des fruits et légumes locaux à prix abordable en saison, tout en soutenant les producteurs locaux. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 afin d'éviter toutes restrictions à l'achat locale. 

 

Nous aimerions prendre cette occasion pour sincèrement remercier tous les gens qui nous aides à faire de ce petit marché une réussite et ce, à tous les ans. Vous êtes bien nombreux et votre appui nous fait toujours chaud au coeur. Nous vous invitons tous à venir nous visiter aux Jardins St-Léon.

Avec espoir pour du beau temps,

- Lise, Denis, Daniel, Janelle, Luc, et Colin

Galerie

vintage farmers market winnipeg
cute girl in pumpkins winnipeg
first winnipeg farm market vintage
selling veggies street winnipeg farm
manitoba farmer greens
Daniel Rémillard St-Léon
vintage farm market winnipeg
vintage farm market winnipeg
vintage garden center Winnipeg
small manitoba farmers winnipeg
vintage farm market winnipeg
little girl in plants winnipeg
farm family in winnipeg
garden center winnipeg vintage
girl in pile of onion winnipeg
fresh corn sign winnipeg farm
cute farmer couple winnipeg manitoba
Denis Rémillard St-Léon Gardens
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

419 St Mary's Rd. Winnipeg, MB, Canada

204-237-7216

info@stleongardens.com

Our in-store Playlist!

©2017 Jardins St-Leon Gardens Inc. All rights reserved.